Road trip côte Ouest de l’Espagne : Cantabrie, Asturies & Galice

Après de longs mois d’absence : I’m back !! Il était temps de rendre les articles sur ce blog. Parce que j’aime vous faire partager mes petits voyages, il était donc normal que je revienne avec un article travel sur mon road trip de cet été en Espagne de l’ouest. Cette année l’organisation des vacances s’est faite comme d’habitude, à la dernière minute 😀 En mode road trip van/tente, à l’aventure !

ROAD TRIP DAY 1 : BORDEAUX – SAN SEBASTIAN

First day de ce road trip, un classique et le premier stop ! Le but de notre road trip est de ne pas faire trop de route par jour sinon on passe plus de temps à rouler qu’à visiter ! Coté météo hum disons qu’on a commencé sous la pluie… Merci le climat océanique ahah.

C’est une ville que je connaissais déjà, j’y suis allée un an plus tôt lors de ma venue à Bayonne pour le week-end des fêtes (ma Nadège si tu passes par là 😉 ). Nous avons quelque peu galérer à trouver un parking déjà parce que semaine du 15 août oblige, c’est rempli de touriste et il y avait une partie de la ville bouclée… Merci Woody Allen ! En effet, depuis le 23 juillet Monsieur Allen s’est emparé de San Sebastian pour y tourner des scènes de sons nouveau film.

Nous n’y sommes restés que quelques heures, le temps de se balader.

Coté bonnes adresses :

Je vous conseille vivement le Sakona coffee, un coffee shop très sympa pour un lunch healthy !

Impossible d’aller à San Sebastian sans aller dans un bar à Pinxto dont voici quelques adresses sympas :

 

Le soir nous avons logé au Camping Zarautz, véritable spot de surf !

ROAD TRIP DAY 2 : SAN SEBASTIAN – SANTANDER 

2ème jour de notre road trip, directtion SANTANDER, la capitale de la Cantabrie.

Avant d’arriver à SANTANDER nous avons fait un stop à SATONA, jolie petite ville médiévale. Il y a des ruines à visiter ou vous avez un panorama surplombant la ville et LARENDO situé de l’autre côté.

Arrivée à SANTANDER !

Cette nuit la encore nous avons dormi dans un camping pour recharger nos batteries et prendre une douche ! Le camping est situé juste à coté du Phare Cabo Mayor, à quelques kilomètres seulement de la ville. C’est un très jolie endroit et la vue sur l’océan est très jolie.

road trip

SANTANDER est une des plus grosse ville de la cote ouest, nous avons poursuivi la fin daprès-midi et la soirée en nous promenant dans les petites ruelles du centre de Santander, à la découverte de la ville.

Les bonnes adresses : 

ROAD TRIP DAY 3 SANTANDER VERS LA GALICE 

 

En ce 3ème jour nous quittons la Cantabrie pour descendre jusqu’au début la Galice, en traversant les Asturies, région la plus sauvage, qui fait souvent penser aux cotes Irlandaises. Les paysages sont magnifiques entre forets d’eucalyptus et falaises rocheuses. La région de la Galice est très humide, il ne faut pas avoir peur de se rendre une ou deux averses pendant votre trip, et ce même en plein été ! Pour les amoureux de rando, il y en a pas mal à faire dans le coin.

Avant d’arriver à notre destination, la Plage des Cathédrales, nous nous sommes arrêtés à une plage pour profiter et chiller un moment. Playa de la Noa, jolie petite plage, assez prisée malheureusement mais elle offre un beau point de vue avec la foret à coté, on se croirait presque dans la jungle.

Reprise de la route vers une autre plage avec un joli spot pour dormir en van : La Playa Del Silencio. Dépaysement assuré !

Le sunset est magnifique, si vous avez de la chance que le temps soit dégagé of course ! Même sous la grisaille l’endroit reste très joli.

A quelques kilomètres de ce spot, passé la ville de Ribadeo, il y a la fameuse Plage des Cathédrales. Véritable lieu touristique, ce qui est vraiment dommage d’ailleurs car cela enlève un peu de son charme. Elle tient son nom par la formation d’arches et de grottes dans les falaises. A marée basse, vous pouvez y descendre et vous baladez. Or attention, depuis quelques années, il faut réserver quelques semaines à l’avance son créneau horaire. C’est gratuit mais sans ça impossible d’y accéder. Vous avez toujours l’option de la voir de loin.

ROAD TRIP DAY 4 RETOUR VERS BILBAO

Qui dit 15 août dit pluie et bien ça n’a pas loupé ! Je ne sais pas si ce dicton existe vraiment mais j’en ai fait ce constat depuis quelques années ahah. Pendant notre semaine de road trip il fallait bien qu’il y ait un jour de pluie ! Nous avons donc décidé de faire un peu plus de route et de retour vers la frontière, ou le soleil semblait montrer de le bout de son nez. Nous n’avons pas visité la ville de Bilbao car le but de ce road trip était de fuir la frénésie de la ville et de visiter de petits villages et des coins de nature.

A 20min de la Playa Del Silencio, se trouve un petit village Cudillero. Tout petit village de pêcheur typique des Asturies, pris d’assaut par les touristes en pleine saison, bon rien à coté des Cinque Terre, je vous rassure ! Pour se garer il y a de la place le long du port mais mieux vaut y être avant midi. Il y a un joli de point de vue sur les hauteurs du village, il ne faut pas avoir peur de grimper et de monter les escaliers ! Coté resto la Paloma est le plus réputé et pour l’avoir testé je vous le conseille. Poisson frais, le cidre est excellent. Oui du cidre ! La région des Asturies est aussi la région du cidre ! Beaucoup moins sucré de nos cidres bretons.

Une fois le ventre bien rempli, direction Bilbao !

Pour la nuit nous voulions trouver un spot en camping. Avec l’application PARK4NIGHT, vous pouvez trouver un spot en un rien de temps et cela évite de tourner pendant des heures à la recherche d’un endroit ou se poser. C’est une plateforme ou chacun référence ses spots. Vraiment très pratique !

Nous avons trouvé un spot sur les hauteurs de Bilbao avec un point de vue sublime avec un point d’eau potable et une aire avec des tables. Il y a à cette époque du monde en camping car et van et un peu de passage car il y a une promenade à coté qui descend vers la plage. Mais une fois le sunset passé, il n’y a plus aucun bruit.

ROAD TRIP DAY 5 BILBAO VERS LA FRONTIÈRE ES/FR

Nous partons de notre petit coin direction Zumaia, petite ville entre Bilbao et San Sebastian. Nous y avons fait un stop pour profiter de la plage. La plage est jolie mais petite et en haute saison aie aie aie on se croirait presque sur la cote d’Azur, c’est la guerre pour avoir un carré de sable ou y poser sa serviette ahah.

Nous avons ensuite cherché un coin de campagne sauvage entre San Sebastian et la frontière. Toujours grâce à l’application Park4night, nous avons trouvé un vrai coin de paradis avec d’un coté la vue sur San Seb et de l’autre sur Hendaye ! Et le sunset on en parle ? Ma-gni-fiiiiiique ma chérie !

Niché tout en haut d’une falaise, entouré par les moutons et les chevaux, on voudrait y rester tout le temps ahah

Il y a très peu de place, max 3 vans ou 1 camping car + 1 van. Le soir le lieu est prisé, quelques personnes viennent s’y poser pour nique-niquer et admirer le sunset.

Le plus drôle est quand même de se faire réveiller à 7h du matin par les moutons qui viennent se frotter contre votre van !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.