Cet été je suis partie pour un petit road trip de quelques jours en Italie du nord, d’Aoste à Portofino. On a commencé par une randonnée improvisée à Chamonix, face au Mont Blanc, avec des amis qui étaient en vacances là-bas. Deuxième randonnée de l’été car j’en avais déjà fait une en juillet, avec bivouac. J’aime beaucoup ces moments, outre l’aspect sportif, c’est un bon moyen de décompresser et de ce dépayser le temps d’un week-end. Dites-moi si il y a des adeptes de la rando en commentaire ! 😉 Nous avons fait ce road trip en voiture, pour dormir on a fait principalement du camping (tente) et un Airbnb.

AOSTE 

Nous sommes arrivés en fin d’après-midi, dans un camping, le International Touring, très bon rapport qualité/prix, pour y passer la nuit. Le lendemain, nous sommes allés au cœur d’Aoste, et la déception… Honnêtement, je n’ai pas trouvé la ville super, quelques monuments à visiter mais sans plus. Y passer une journée ça va mais plusieurs jours, à moins d’aller faire des randos dans les coins, il n’y a pas grand intérêt. Nous avons donc directement pris la route direction : PARMA ! Ou nous avions loué un Airbnb pour la nuit. 

PARME 

Italie

Une jolie découverte cette ville, elle est très agréable ! Nous y sommes restés qu’un jour donc je n’ai pas beaucoup de bonnes adresses à vous donner, juste un restaurant, le Gallo d’Oro, situé Via B.go Salina, dans une petite rue non loin du centre historique. Produits de qualité et pas très cher.

Si vous êtes de passage dans cette ville, je vous conseille de visiter :

  • Palazzo della Pilota
  • Teatro Regio
  • Baptistère de Parme
  • Pour le shopping et les restaurants : autour de la rue Garibaldi

Par contre faites attention si vous venez en voiture, pour se garer ce n’est pas simple car quasiment toute la ville est en zone “résident” donc impossible de se garer sur ces places… Ces zones sont en bleu, vous pouvez vous garer uniquement sur les zones bleues et blanches mais regardez bien les panneaux.. On en a fait les frais puisque la voiture s’est retrouvée à la fourrière, qui se situe à plus de 4km de Parme. Nous avons eu de la chance de tomber sur une résidente qui a eu la gentillesse de nous amener à la fourrière sinon nous aurions perdu beaucoup plus de temps !

CINQUE TERRE

Impossible de pas y aller quand vous êtes dans le coin ! Lieu très touristique, on est d’accord mais le paysage et les villages sont vraiment magnifiques avec ces maisons colorées ! En plus, c’est très bien desservi car il y a un train (comme un TER) qui passe par chacun des villages, ce qui facilite la visite. Vous pouvez également y aller en bateau navette. Nous sommes arrivés à Riomaggiore en train et nous avons pris un bateau pour aller à Manarola. Nous avons fait que 2 villages sur les 5.

Comme le lendemain, nous voulions aller à Portofino, nous avons dormi dans un camping à Rapallo, qui se situe entre les 2.

Riomaggiore

Italie

Selon moi, c’est vraiment le plus beau village et un des plus gros.

Manarola 

Italie

Italie

Il est plus petit que Riomaggiore mais il y a un restaurant/bar, c’est un peu the place to be si vous y passez 😉 Vous avez une sublime vue sur le village, avec le couché de soleil puis les éclairages à la nuit tombée, vous ne voudrez plus bouger ! C’est un peu cher concernant les boissons et les planches apéro mais vous payez le lieu… C’est le Nessun Dorma, tout dépend de la période à laquelle vous y allez, mais vous conseille d’y être avant 19h car il y a très souvent la queue !

PORTOFINO

Départ de Rapallo en bus direction S.Margherita Ligure, petite station balnéaire à quelques kilomètres de Portofino. Comme nous sommes vaillants, nous avons décidé de ne pas continuer en bus ni même en bateau non, mais à pied ! 5km en plein soleil et sous une chaleur écrasante, ça passe mais uniquement avec un petit plongeon dans les criques sut le chemin 😉 Le circuit est sympa, vous longez la cote et comme je le disais il y a des petites criques pour se baigner et se poser un peu.

Arriver à Portofino, le Saint-Tropez italien ni plus ni moins ! Mais le paysage est joli, c’est à voir.

Italie

Italie

Nous devions terminer notre road trip par Genova, mais avec l’incident du pont, nous sommes directement rentrer en France, en nous arrêtant sur la côte d’azur.